top of page

A la rencontre de ces nouveaux champs de bataille

Dernière mise à jour : 5 juil.

Deux semaines de silence ? Plutôt deux semaines de pure introspection, bien méritées. Voyez, malheureusement, je suis loin d'être aussi prolifique en sujets "divertissants" que vos Youtubers favoris. Je suis plus...instinctive en termes d'écriture. Malgré toute ma bonne volonté d'organisation, de planification, je réalise au final que ce sont toujours mes posts les moins préparés qui sont les mieux reçus. Alors aujourd'hui, on continuera cette valse dans l'Inconnu avec une thématique différente.




Le questionnement


J'aime beaucoup observer les enfants — quand ils jouent, quand ils rient, quand ils posent des questions un peu tirées par les cheveux mais qui dans leur paradigme, fait tout sens ; c'est drôle. Mais au-delà de l'amusement qu'ils procurent, ils sont les seuls à m'apporter ces éclats de réminiscence de ma propre évolution. Je les observe et je me demande à quel moment j'ai autant changé ? A quel moment je suis passée de manger du sable pour en connaître le goût à l'étape d'assurer la mission la plus primaire de l'humanité — la reproduction.


Oui, au cas où vous en doutiez, je ne suis pas faite que de pensées "philosophiques" (Rires) ; j'ai aussi un cœur et surtout un corps qui a ses besoins et ses envies, comme le vôtre. Aujourd'hui fait partie de ces jours où mon esprit s'attarde sur des questionnements plus sensoriels.



Le choc de la rencontre


Je pense que je ne m'étais jamais autant regardée que ces dernières semaines. Cela a commencé plus tôt, lorsque je commençais à expérimenter les séjours à l'hôtel. En général, dans ces chambres, il y a toujours un grand miroir qui trône. Et quand je sortais de la douche et que je passais devant, j'avais l'impression d'être devant une inconnue.


"Ah, dans ma tête c'était plus gros... (...) Je pensais que c'était plat ici...(...) et là on dirait des montagnes russes mdr (...) hié, tu vas dire je suis Bété pourtant...", ce genre de phrases qui reviennent souvent.


C'était choquant mais surtout hyper intéressant. ça m'a permis de réaliser que je n'ai jamais vraiment fait attention au fait que mon corps avait changé. Qu'il change, d'ailleurs. En général, on n'a conscience de ça que lorsqu'on se retrouve dans la cabine d'essayage. Mais là encore, on ne prend pas vraiment le temps de se regarder entièrement. Je pense que notre esprit se focalise plutôt sur le manque de concordance entre le reflet dans la glace et le rendu qu'on souhaitait. Telle une IA qui va uniquement scanner les détails discordants, notre perception omettra tout le reste et c'est uniquement dans ces moments-là où nous sommes seuls dans la chambre, devant la glace, sans personne pour nous dire que c'est trop plat derrière ou qu'il faut faire attention à la bédaine qu'on peut enfin voir ce qu'on ne voyait pas avant : On a un corps, bien là, différent mais simplement humain.


C'est là que se fait la rencontre avec ce fameux corps qu'on oublie souvent.



Se conformer pour éviter les prises de tête


Parfois je me dis qu'on n'honore pas assez le corps qu'on a. Les gens sont tout le temps déprimés, fatigués, frustrés parce que leurs corps ne répondent pas aux standards sociaux. Particulièrement les femmes parce que je crois que les hommes, considérés comme les pourvoyeurs par essence, se disent : "Coco, je veux bien payer tes perruques et tes sacs à 1000€ mais faut bien que tu ressembles à quelqu'chose quoi...". Et quand tu as l'impression de ressembler plus à une pâte à modeler qu'à Beyoncé, forcément ça fait tiquer.


J'avoue que devant cette même glace, j'ai moi-même souvent pensé qu'un BBL serait pas forcément mauvais quoi — même si c'est l'opération avec le taux de mortalité le plus élevé au monde. Mdr bizarrement, j'y pensais plus trop. Je me disais juste que ça serait bien d'avoir un nouveau boule.


Tonton, tu dis quoi ? De la folie de risquer sa vie pour ça ? Mdr laisse. Chaque femme sait. Imagine d'abord, quand tu portes la p'tite robe noire bien chic, tu regardes droit devant, sereine, mais cocotte, tu sais qu'il y a les embouteillages derrière. Et c'est vrai ce truc hein ! Je rigole pas. Les chauffeurs de taxi ? Parfois ils regardent tellement les fesses de la go que j'ai envie de les taper pour leur dire que c'est vert ! Hé, blague à part hein, c'est un vrai truc avoir des fesses.


Et oui, les femmes sont les premières à les checker. Souvent celles des hommes aussi — Ne me remerciez pas.


Et quand tout ton feed est rempli de pseudo-Kim, tu te demandes si ton corps est encore valide. Tu te rappelles aussi que tu es appelée à te reproduire. Alors, tu fais comment quand ton corps est différent ? C'est facile de dire de s'assumer mais chacun a envie d'être validé. Personne n'a vraiment envie qu'on s'attarde sur soi comme un scan où il y a tellement de bugs que l'ordinateur se plante. Personne.


Alors, se conformer simplement avec un p'tit BBL ou se prendre la tête à assumer un corps "difforme" ?



Quand le lit devient le nouveau champ de bataille


Je me demande à quel moment on nous prépare à cette épreuve. J'ai l'impression que c'était hier encore que je jouais au toboggan à la maternelle. Et d'un coup, on me regarde chaque matin comme si je suis censée avoir déjà pondu 19 enfants mdr. Franchement, c'est assez déroutant.


Plus sérieusement, je grandis et mon corps aussi. Il y a des soirs où je me demande à quel moment mon corps est devenu aussi "Femme". Tu te regardes et tu réalises difficilement que tu es devenue comme ces "Elles" à la télévision. Tout s'est développé, affiné, silencieusement jour après jour, comme une plante qui a fait son petit bout de chemin. Et là, il n'y a plus d'échappatoire. Tu sais que maintenant, tu dois pondre ces 19 enfants.


Du point de vue sexuel, le plus dur est de voir que ton corps change et que tu n'as plus de réelle maîtrise sur tes envies. Hier encore, je publiais un statut sur la semaine d'ovulation chez la femme. Un contact me répondait en disant que son frère marié lui avait dit qu'il fallait effectivement qu'il ait les reins solides. ça m'a fait rire mais c'est vrai. La période d'ovulation provoque des réactions différentes chez chaque femme. La plupart du temps, c'est essentiellement le désir constant de rapports sexuels. Quant à moi, ce sont les émotions qui me tuent pendant cette phase. Je suis hyperactive, je souris plus souvent, je suis plus gaie comme une idiote, surexcitée, je peux vous pondre 10 articles de suite. Bref, mode hyperactif. Mais quand mes règles viennent ? Steuplait, me dit même pas bonjour, j'ai pas besoin de ton bonjour. Je veux pas te connaître. Je veux pas te parler. Je retourne dans ma grotte.


Chez les hommes, j'ai surtout l'impression qu'ils sont un peu OSEF par rapport à tout ça. Façon tu les as trouvés le 1er du mois, c'est comme ça le 31 les trouve. Comment vous faites ? Le roller-coaster que je vis chaque mois ?? On est vraiment différents.


Choisir son modèle de vie


Ces dernières semaines, je me suis sentie beaucoup plus consciente de mes besoins en tant que femme et aussi du genre de femme que je voulais être. Je ne sais pas si je suis la seule mais je n'ai jamais vraiment eu de modèle d'adulte auquel je me sois entièrement identifiée. J'avais l'impression de naviguer un peu dans le flou, perdue entre mille injonctions sociales. Essentiellement : D'un côté, l'influence de la pornographie sur la perception que les hommes de ma génération ont sur la sexualité ; de l'autre, le style vestimentaire féminin provocateur, sexy que je dois arborer selon la société.


D'un côté, on me sert une image très perverse et étriquée de la sexualité et de l'autre, je me sens transformée en objet sexuel. Et je me demandais finalement quelle serait la bonne démarche à suivre ? Peut-être suis-je trop "coincée" vis-à-vis de ces films ? Peut-être devrais-je ouvrir quand même ouvrir davantage la fente de la jupe ?


La vie de jeune adulte est vraiment dure. On pensait que l'adolescence était le pic mais il y avait pire. Ici, tu comprends intimement que ta valeur n'est pas mesurée à ce que tu es mais uniquement à ce que tu montres, à ce que tu performes. Tu n'es pas reconnu du genre donné si tu ne réponds pas aux standards indiqués. On aura beau vociférer, se plaindre, la société est telle quelle et je ne changera certainement pas pour nous. Mais s'il y a une chose sur laquelle nous avons du pouvoir, c'est le choix de vie qu'on fait.


Ces semaines de réflexion m'ont fait beaucoup de bien. J'ai compris que j'aurai peut-être une image assez old school, démodée mais que j'aimais ma pudeur, qu'en dépit de tout le caractère divertissant et acrobatique qu'on pourrait me chanter des films érotiques, j'aspire davantage à un moment de simplicité, de partage et de douceur — de douceur. Ce n'est peut-être pas hypé mais c'est le choix de vie que je fais et pour moi, c'est tout aussi bien.





Pourquoi cet article ?


Parce que je suis agacée de voir des amis, des devanciers, moi-même parfois en train de perdre du temps sur des questions pareilles.


Que tu sois un homme ou une femme, je t'invite à prendre du temps pour te regarder davantage — pas selon l'image que tu aimerais que ton corps donne mais simplement pour ce qu'il est. Apprends à apprécier te regarder pour ce que tu es avant même de penser à ce que tu devrais être. Apprends à connaître et à découvrir ton corps pour ce qu'il est, avant ce que tu voudrais qu'il soit. C'est une expérience sensorielle unique. C'est seulement là que tu réalises qu'il est bien plus que des jambes bien épilées ou un six-pack. Ton corps est ce qui connecte ton âme au réel. Si tu n'arrives pas à cohabiter sainement avec lui, ton âme ne pourra jamais être en paix. La question est de savoir si tu es prêt à accepter de préférer ta paix ?


Que tu sois un homme ou une femme, tu n'es pas obligé de suivre un modèle de sexualité. Tu n'es pas obligé d'avoir un style provocateur, denudé. La sexualité est quelque chose de naturel. Elle s'exprime toujours mieux quand on la laisse être simplement ce qu'elle est mais elle étouffera toujours quand on lui imposera des standards inutiles. Plus on en a, plus on est confus, moins on est alignés avec notre genre et notre sexualité et plus on a recours à des standards pour retrouver une forme d'équilibre et pour être reconnu dans un genre précis...et rebelotte. C'est un cercle vicieux dont seul le marché économique profite.


Que tu sois un homme ou une femme, si tu te poses aussi des questions sur la manière dont tu devrais vivre ta sexualité, je voudrais juste que tu te décharges un peu. Elle est faite pour partager le plaisir le plus naturel de la vie. Dans le principe, il s'agit de faire l'amour alors...peut-être qu'il faudrait juste...le laisser se manifester et diriger les choses ? Personnellement, je préfèrerais mille fois faire l'amour que de faire la performance. S'il y a des difficultés particulières (insatisfaction, stérilité, etc.), plusieurs moyens existent. Il s'agira juste d'aviser le moment venu avec la méthode extraordinaire de la communication — ça fait des miracles, croyez-moi.


Le plus grand malheur que je te souhaite, c'est de trouver un partenaire qui va tellement matcher avec ta vision qu'il ou elle va te séquestrer en chambre pendant des semaines — Ne me remercie pas, bisous.


Les parents ne préparent pas assez à tout ça. Pour la majorité d'entre nous, nous sommes un peu livrés à nous-mêmes. Nous nous torturons parfois, incertains de nos choix et ce sont rarement des questions que nous osons aborder avec les autres. C'est gênant pour certains ; on aimerait plutôt donner l'image de quelqu'un qui maîtrise déjà tout et qui sait ce qu'il fait. Personne ne veut paraître vulnérable.


En ce qui me concerne, j'ai choisi d'apprendre à embrasser ma vulnérabilité au lieu de la fuir continuellement. C'est en osant parler qu'on peut briser les cycles qui doivent cesser. C'est en parlant qu'on apprendra aussi à éduquer nos enfants, sans gêne d'aborder ces aspects comme la peste. Alors qu'il n'y a rien de plus beau, de plus honorable que d'encadrer convenablement ce qui donne la vie.


Je sais que quelqu'un avait besoin d'entendre ça ce soir, même s'il ne l'avouera jamais. En tant que jeunes adultes, on se pose tous ces questions.


Mais crois-moi, il y a quelque chose de particulièrement sexy et attirant chez quelqu'un qui met simplement en valeur ce qu'il a déjà.


Alors pourquoi ne pas essayer ?







----------------------------------------------------------------------------------------------------

En attendant le prochain article :





Comments


A votre écoute, pour vous

EMORIA est la petite étincelle qui manquait à votre vie. Nous sommes votre centre d'écoute et d'échange dédié. Quelle que soit la préoccupation ou votre origine, nous nous ferons un plaisir pour vous écouter et vous orienter dans votre progression personnelle.

Alors, et si on parlait de vous aujourd'hui ?

Besoin de nous contacter ?

(+225) 07 09 92 33 18

Abidjan, Côte d'Ivoire

Copyright © EMORIA

bottom of page