Gratitude
- Aurélie

- 5 oct.
- 5 min de lecture
Quelle saveur peut-avoir un sel qui n'est jamais utilisé ? Quelle qualité de sel est-ce ?
Comment apprécier la valeur d'une lampe qui n'est jamais allumée ?
Ces dernières semaines, je prends le temps.
Je prends le temps de prendre du temps.
Pour moi, pour me reposer, pour souffler, pour réaliser chaque week-end que "Hey, I made it !". Une semaine de plus où j'ai "nailed it".
Je prends le temps de slow down pour apprécier les choses que j'ai.
Je prends le temps de ralentir pour repenser à là où j'étais il y a 5 ans et me rappeler qu'il y a 5 ans, je n'aurais jamais cru en arriver là où je suis actuellement.
Je prends le temps...pour être moi.
Le quotidien est extrêmement stressant. Les journées défilent parfois comme une succession de dossiers à problèmes qu'on doit gérer pour "prouver" sa valeur aux autres.
C'est stimulant dans un sens, certes, mais à la longue on s'y perd.
Ces dernières semaines ont été une période de contemplation introspective qui m'a ramenée inéluctablement à la fameuse question de la gratitude.
À quel moment peut-on ressentir de la gratitude ? A quel moment est-ce légitime de se dire qu'on a fait assez ? A quel moment peut-on avoir le droit de se satisfaire de soi même quand la liste d'objectifs en attente nous fait sentir à la ramasse ?
Ai-je le droit de me dire que...c'est assez ? Que je fais assez ?
Je dirais qu'en réalité, vous n'en ferez jamais assez. Il y aura toujours ce fameux dossier que vous avez manqué de traiter, cette fameuse réunion que vous n'avez pas assez bien préparée, votre famille qui trouvera peut-être que vous auriez pu faire de meilleures études, etc.
Vous n'en ferez jamais assez. Mais ce que je comprends aussi, c'est que la vie n'est pas faites pour que vous fassiez assez.
Etrangement, il n'y a pas d'assez dans la vie. Juste un fleuve qui s'écoule, continuellement et qui attend simplement que vous repreniez la navigation là où vous avez stoppé.
Soufflez, mettez votre agenda mental sur pause, ouvrez les yeux, regardez le monde et contemplez ce que je vous voyez. Vous verrez des femmes qui font traverser leurs enfants pour aller à l'école. Des hommes seront en train de sacrifier aux salutations matinales, ils rient, puis après un moment, se quittent pour vaquer à d'autres occupations.
Regardez cette petite fille qui court pour fuir sa maman qui veut la réprimander.
Regardez la vie autour de vous.
Je pense que le plus grand mal que notre jeunesse a est de vivre sans avoir vécu dans l'instant.
Vivre sans avoir vécu
Je ne dis pas de bannir vos projets de vie...c'est important d'avoir une roadmap de la vie à laquelle on aspire. Si tu ne sais pas où tu veux aller, tu iras toujours n'importe où ou nulle part.
Mais je veux rappeler à tout un chacun que la vie n'attend pas.
La vie n'est pas dans l'étape que vous allez franchir dans 10 ans.
Elle est déjà dans cette minute où vous lisez ces mots.
La vie que vous cherchez est déjà là. Tout est là.
Ouvrez les yeux, trouvez le courage de remplacer vos appréhensions, vos peurs, vos craintes, par toutes les belles choses que vous souhaitez du plus profond de vos entrailles.
La vie est dans cette minute que vous traversez. Elle est dans le "maintenant" avant d'être dans le "demain".
Ne vous privez pas de savourer la vie parce qu'un élément vous manque (argent, travail, mariage, enfants, etc.) La vie est un cadeau, un long fleuve qui est offert à tous les Êtres vivants pour qu'ils puissent jouir du plaisir de ressentir les émotions, de partager des sentiments, des liens, de construire quelque chose, de bâtir ce qui contribue à la vie même.
La vie est une occasion de se bonifier, de contribuer et de recevoir des autres. C'est une occasion de marquer notre temps avec "ce qu'on est" bien avant "ce qu'on a".
N'attendez pas d'avoir une meilleure position sociale avant d'offrir un sourire à quelqu'un ou de vous accorder le droit de vous pardonner, de vous bonifier, d'avancer.
Ne vous laissez jamais condamner par quelqu'un. Votre vie n'est pas destinée à s'arrêter sur un point. Elle s'arrête là où vous choisissez qu'elle s'arrête. Là où vous décidez de vous dire "Je ne peux plus.", "J'ai trop mal." Elle reprendra là où vous choisirez aussi de reprendre.
Je ne le dis pas pour vous faire plaisir...Mais j'ai senti ce message jusque dans mes tripes.
La vie est un cadeau et trop de gens meurent sans en jouir vraiment. La beauté de la vie se trouve dans l'instant. Il faut profiter de l'Instant pour Être et non seulement pour faire, amasser et avoir de la reconnaissance.
Votre valeur, vous l'avez mise où ?
Quelle saveur peut-avoir un sel qui n'est jamais utilisé ? Quelle qualité de sel est-ce ?
Comment apprécier la valeur d'une lampe qui n'est jamais allumée ?
Si vous choisissez délibérément de vous empêcher de vivre, on ne saura jamais ce que vous aviez de mieux à offrir. Pensez-y.
Je peux sembler glauque car je parle souvent de la mort mais c'est un message que je ressens vraiment. Au fond, rien n'est acquis. Vous pouvez finir de lire cet article et faire un AVC et succomber. Vous pouvez sortir de chez vous et vous faire poignarder.
Tant qu'on n'a jamais été dans des situations où notre vie est en danger, on ne réalise jamais la finitude de notre vie, notre petitesse face à l'immensité de l'Univers.
Qui sommes-nous pour oser prétendre que tout nous est orgueilleusement acquis parce que nous le méritons par nos oeuvres ?
A chaque instant, vous pouvez mourir. Et lorsque vous agoniserez, quelles sont les phrases qui pourraient défiler dans votre tête ? La satisfaction de se dire qu'on a bien vécu ? Les regrets de se dire qu'on aura été "victime", "à terre" jusqu'à la fin ? Alors qu'on aurait aimé être ce héros de notre histoire que tout prédestinait au départ à être ?
Pensez-y maintenant, pas demain. Parce que demain est incertain. Et parce que dans cette agonie, il n'y aura pas de seconde chance. Pas de retour en arrière.
Des gens quelque part sont peut-être tourmentés, accablés, fatigués, à terre parce qu'ils attendent quelqu'un comme vous pour les aider, les guider. Alors que vous laissez chaque jour, la peur vous paralyser de faire quoi que ce soit.
Votre valeur est dans ce que vous Êtes avant ce que vous Faites ou ce que vous Avez. Mais si vous ne laissez jamais la lampe briller, vous ne saurez jamais à quel point l'ampoule est efficace.
Et gâcher son potentiel, c'est insulter l'honneur que la vie vous a fait.
Que retenir ? : Gratitude
La gratitude n'est pas de se dire qu'on a tout ce qu'on veut avoir. C'est de se satisfaire de ce qu'on a déjà en se rappelant qu'hier, qu'en je n'avais pas ça, c'était plus compliqué.
La gratitude, c'est se dire qu'on a des projets pour "Demain" mais que "Aujourd'hui" est un cadeau que je dois impérativement prendre le temps de savourer car je ne le mérite pas mais Dieu me l'offre.
Savourer n'implique pas de flamber tout son argent, c'est juste remercier la vie en se donnant le temps d'être soi, de vivre, de sourire et de ne pas culpabiliser devant quiconque.
Vous avez peut-être foiré votre journée mais aux yeux de Dieu, votre valeur n'a pas changé. Et vous ferez certainement mieux demain.
Alors prenez juste le temps d'être, de vous faire confiance, de saisir la grâce de vivre, d'assumer qui vous êtes, vos envies, vos choix, vos imperfections et de le transformer en ce qu'il y a de mieux à offrir pour remercier la vie.
Si vous ne le faites pas, vous pourrez toujours vivre. Mais gâcher son potentiel, l'honneur que la vie vous a fait.
Alors, faites le bon choix.

.png)



Merci Aurelie pour le partage, un article plein de sens et d interpellation sur le vrai sens de la vie sur terre.