L'addition est salée.
- Aurélie

- 7 août
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août
Quelqu'un m'avait demandé inbox un article sur ce thème :

Je pense que les posts précédents vont beaucoup t'aider 😊 Tu les trouveras tous 👉🏽 ici.
N'hésite pas à m'écrire encore au besoin.
-----------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas qui a besoin d'entendre (ou de lire) ça mais ce message te fera certainement du bien dans tous les cas.
Un peu de mal, oui, mais un mal pour un bien.
On me demande souvent comment je fais pour placer les mots comme ça, savoir verbaliser le flou de pensées complexes qui nous animent.
Et je réponds que ma bouche est juste "sucrée" comme on dit en Côte d'Ivoire (rires).
Mais plus sérieusement, pour être passée par le "feu" et avoir moi-même pris des décisions radicales pour avancer, ça m'a demandé d'apprendre à cultiver plusieurs fruits de l'esprit.
Aujourd'hui, je partage deux tips avec vous pour vous aider à vous ouvrir l'esprit et mieux orienter votre façon de vivre.
Pardonner
Peu importe la gravité de l'action posée, il faut pardonner. Je dis bien : Peu importe la gravité de l'action. Pourquoi ? Parce que vous le méritez, tout simplement. Je sais que beaucoup de gens sont déjà en train de me maudire dans leur cœur pour tout ce que je suis en train de dire mais aucune action, aussi grave soit-elle ne mérite que vous traîniez toute votre vie une douleur jusque dans la tombe.
20 ans, c'est beaucoup. 60 ans, encore plus. Vous souhaitez vraiment passer votre vie à traîner un ressentiment, à tuer votre santé pour ça ?
La vérité ? C'est nous qui choisissons ce que nous voulons garder dans notre cœur. Personne ne fera ce choix à votre place. Personne ne prendra une épée pour remonter dans le temps et aller tuer cette personne au moment de l'acte. Personne n'a le pouvoir d'effacer ce qui s'est passé.
Je sais qu'au fond, vous attendez secrètement quelqu'un qui va vous aider à oublier, à croire que demain sera meilleur, à vous donner la preuve que la vie mérite d'être vécue. Je sais que la douleur est telle que personne ne vous comprend, que vous partez pleurer dans les toilettes souvent, que vous avez l'impression que tout est mort en vous. J'entends tellement de gens me dire ça.
Mais moi je dirais plutôt que la vie est déjà à portée de main.
Elle est là, sous vos yeux. Pendant que votre coeur se contracte et que vous ruminez la douleur, vous ne vous rendez même pas compte que votre esprit est avili par la douleur. Vous êtes tellement focalisés que la douleur que vos yeux ne voient que ça. Votre cerveau ne sait plus rien capter d'autre. Il a peur de tout, de tout le monde. L'anxiété vous ronge et vous tue. Vous vous sentez incapables de tout parce que vous avez l'impression qu'on vous a volé quelque chose qu'on ne vous rendra jamais et sans quoi, vous ne savez plus comment avancer, vous vous sentez bancals, handicapés à vie.
Bah moi je vous assure que pendant que votre cœur se contracte et que vous ruminez la douleur, les oiseaux volent, les voitures filent, les sourires se dessinent. Des amitiés, des couples se font et se défont. Des familles se construisent. Des richesses sont en train d'être bâties.
Dites-moi, de quelle autre vie vous avez besoin (rires) ?
Tout est déjà là. Tout ce qu'il faut est déjà là. Vous pensez être bancal, vide mais encore une fois, c'est juste une "pensée".
La tragédie de notre génération, c'est de croire qu'il est normal de substituer la pensée à la réalité. Alors qu'une pensée provient avant tout d'une impression, une donnée interne. "Tu penses que" mais qu'est-ce qui prouve que ce tu penses est réellement ?
Vous cherchez désespérément la clé d'une porte qui est déjà ouverte. Mais tout est déjà là. C'est juste à vous de reprendre le courant là où vous l'aviez laissé. La vie que vous cherchez est déjà là. Tout est déjà là. C'est juste à vous de choisir d'ouvrir vos yeux, de lâcher prise de la douleur et d'avancer.
Tout est déjà à portée de main. TOUT est là.
Quand on y pense, les consultations psy sont juste un moyen de vous déconcentrer progressivement de vos traumatismes pour vous reconnecter avec vous-mêmes et réapprendre à trouver la force d'ouvrir les yeux pour regarder le monde en face. Juste ça. Les bons psys vous diront toujours qu'ils ne font pas le travail pour vous, ils vous accompagnent dans ce travail que vous faites.
Si vous avez besoin d'un psy, n'hésitez pas à vous offrir ces soins. Mais rappelez-vous toujours qu'au-delà de l'accompagnement que vous recevrez, tout est déjà à portée de main. Lâchez prise de votre douleur, oubliez un peu "Mais si je laisse, c'est trop facile." "Mais qui va me rendre justice ?" "Non, c'est trop grave, j'ai trop mal. Il/elle a brisé ma vie à jamais. Je ne sais plus quoi faire de ma vie".
Oubliez un peu l'autre. Ce qui nous amène à nous demander : Qu'est-ce que tu es prêt à faire pour toi-même ?
Qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour soi-même ?
On parlait de l'apparence samedi dernier. Je disais qu'il faut avant tout aimer et honorer le corps qu'on a. Honorer, ça passe par assumer ce qu'il est face au monde et faire ce qui est à faire quand on sent qu'il peut offrir mieux.
Il en va de même pour l'esprit. Assumer sa personnalité et corriger ses défauts quand on sent intérieurement que c'est nécessaire, même si c'est dur. Même si c'est dur.
Il faut sérieusement qu'on se penche sur la question : Qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour soi-même ? Qu'est-ce que tu es prêt à faire pour toi-même ?
Votre vie est si précieuse. C'est biblique : Dieu a de si grands desseins pour vous. Plus que vous ne pourriez jamais imaginer. Il y a de si grandes attentes sur votre vie que j'ai mal de voir des gens qui perdent leur temps sur la colère, le ressentiment, la douleur, etc. Vous intoxiquez votre potentiel de paroles tellement négatives sur vous.
Je le répète et je le répète encore : La parole a une grande efficacité. Ce que vous choisissez de laisser comme paroles sur votre vie la façonnera à sa guise. Je ne le développerai pas ici mais s'il y a une chose que j'ai comprise ces dernières années : Les paroles négatives qui résonnent dans votre tête ne sont pas anodines. Il y a des forces qui œuvrent à ce que vous vous sentiez toujours mal dans votre vie.
Que vous soyiez croyants ou pas, la logique veut que la vie n'amplifie que tout ce qui concourt à elle-même. Et ces paroles qui vous plombent et vous incitent au suicide n'en font pas partie. ça ne peut pas provenir de la vie. ça ne peut pas provenir de ce qui concourt naturellement à la vie. Ce serait un illogisme. Alors, demandez vous bien d'où elles proviennent.
Le problème est qu'on pense que la négativité, le mépris, l'orgueil, etc. sont inhérents à la vie, de sorte que nous nous condamnés à vivre de cette manière car ils font "partie" de nous. Mais en étudiant davantage la question, vous réaliserez que votre caractère est avant tout une question de choix. Vous comprendrez que la force de l'Ennemi, c'est de savoir se dissimuler dans vos pensées et de faire croire que ses paroles sont les vôtres. Et il est plus difficile de se combattre soi-même que d'affronter un Ennemi distinct.
C'est pourquoi je dis toujours : Vous avez le choix de penser votre vie autrement. Vous n'êtes pas obligés de rendre le mal par le mal ou de vous énerver quand quelqu'un agit mal contre vous. Vous avez le choix sur votre façon de prendre la vie. Et là je viens au message principal de cette partie : Qu'est-ce que vous êtes prêt à faire pour vous-mêmes ?
Maintenant que vous savez que vous avez le choix, qu'est-ce que vous décidez ? De vous offrir une vie où vous laissez des traumatismes vous tuer à petit feu ? Ou de surmonter votre mal ? D'oublier ces paroles qui vous disent que vous n'êtes pas/plus "assez" pour faire face aux épreuves du monde, que vous devriez rester là où vous êtes ?
La vie est tellement plus belle quand on choisit de se donner le droit de regarder les merveilles du monde, de recevoir la sympathie des autres sans anxiété constante. A quand remonte le dernier compliment que vous avez reçu sans vous justifier ?
Vos traumatismes s'accumulent comme une dette envers vous-mêmes. Aujourd'hui, l'addition est salée mais vous n'êtes pas obligés de la payer par la souffrance. Tout ce que votre Être attend, c'est que vous retourniez à la maison et lui donniez une chance de vivre pleinement comme tout le monde. Il veut vous amener loin mais êtes-vous prêts à en payer le prix ?
L'addition est salée, c'est dur de guérir mais regarde devant : la vie a tellement plus à t'offrir quand tu choisis de laisser la douleur derrière toi. Les autres t'attendent et espèrent en toi 😊
Alors maintenant que tu sais que tu as le choix, qu'est-ce que tu décides ?
J'aimerais bien le savoir en commentaire 💁🏽♀️
Petite info : Il est désormais possible de commenter sans se connecter. Alors n'oublie pas de faire les 3P : petit commentaire , petit cœur et partage si ça t'a plu 😉

.png)



Très inspirant 👌🏼. Continue de nous édifier demoiselle 🔥🥂.
Pardonner, c'est dur. C'est très dur et c'est quelque chose qu'on a pas appris à faire. C'est bien de vouloir pardonner, mais comment y arriver ? C'est ça ma question
Cet article est magnifique, merciii beaucoup 🤍
Merci pour tes Posts toujours plein d'énergie
J'aime beaucoup votre article (vos articles de ce que j'ai lu ),car la pensée que vous développez est saine, et authentique. Je suis ravie de vous lire ,que l'inspiration (divine) ne vous manque pas👏🏾♥️ ......