Pardonner, oui mais comment ?
- Aurélie

- 16 août
- 6 min de lecture
Aujourd'hui, je réponds à cette question qui a été posée sous la dernière publication.
Si tu l'as manquée, je t'invite à la retrouver ici.

Comment pardonner ? Un geste simple...que nous complexifions beaucoup.
Pardonner c'est deux choses : choisir d'oublier le passé et se recentrer sur les opportunités à venir.
Choisir d'oublier le passé
Il y aura toujours des ténèbres qui veulent résister quand la lumière commence à briller. C'est un fait. Mais quand elle persiste, aucune ne peut tenir.
Un choix nécessaire
Tu me diras : "Comment ?". Je te réponds que c'est encore une question de choix. Il faut bien comprendre le problème.
Le manque de pardon durcit le coeur. Un coeur endurci ne peut pas accueillir d'amour. Je l'ai développé dans l'un de mes posts précédents : un cœur sans amour ne peut pas en donner. Un cœur qui ne donne pas d'amour ne peut pas en recevoir car la rancune et l'hostilité ne peuvent attirer naturellement l'amour.
En clair, en gardant ta plaie, en la "chérissant" presque chaque jour comme si c'est la seule qui te reste dans ta vie et qu'il n'y a plus d'espoir ailleurs, en la regardant, en te lamentant dessus, en pleurant indéfiniment, tu seras en train de te conditionner toi-même à ne pas pouvoir évoluer. Tu bloques ton avenir.
Le monde te donnera toujours à la mesure de ce que tu apportes. Si tu donnes de la valeur, on te renverra forcément de la valeur, du bien, du positif. En dépit des quelques rares personnes qui craignent que ta lumière viennent les éteindre.
En d'autres termes, la question que tu dois te poser : Est-ce que le mal qu'on t'a fait mérite que tu plombes ton avenir ? Est-ce qu'il mérite que tu sabotes le peu de bonnes choses qui peuvent sortir de ta vie ?
Peu importe ce que tu as vécu...un cœur qui ne pardonne pas est un cœur qui est trop orgueilleux pour reconnaître que lui aussi a des manquements. Peu importe si il s'agit d'un viol — car je sais que c'est très délicat —, tu dois te donner le droit d'avancer. Plus : c'est un devoir de respect envers la vie qui t'est accordée.
T'oublier un peu pour te retrouver
Penses-y, qui ne souffre pas dans ce monde ? Je ne te demande pas de comparer ta douleur à celle de quelqu'un d'autre. Mais ce que tu dois comprendre : il est plus facile de pardonner quand tu apprends à oublier un peu ta petite personne. Fais quelque chose pour les autres, sois actif dans ta communauté. Découvre les réalités des autres, va à la rencontre des gens "lambda" comme toi. Ecoute leur parcours. Tu verras que beaucoup ont vécu la même chose que toi mais n'ont pas fini comme tu le crois. Ils ne sont peut-être pas dans le CAC 40 mais hé, ils vivent. Ils sourient, ils mangent la vie comme on dit en chez moi en Côte d'Ivoire (rires).
Réfléchis à tout le temps que tu perds à ressasser la maltraitance que tu as subie, le viol que tu as vécu, la trahison d'un tel, etc. ça fait combien de temps ? 5 ? 12 ? 20 ans que tu y repenses ? Et depuis que tu le ressasses, qu'est-ce qui a changé positivement dans ta vie ? J'espère que tu as au moins pu remonter le temps pour modifier le passé. Non ? Alors tu as ta réponse.
Le problème de ton cerveau c'est juste qu'il ne croit pas qu'autre chose existe au-delà de la douleur et tu perds ton temps à t'auto-saboter continuellement. Personne ne va venir te donner miraculeusement si tu n'es pas prête à donner aussi...On estime qu'il y a 8,23 milliards de personnes sur Terre en 2025. Alors : Pourquoi Toi on doit t'aimer ??
Pour ceci, pour cela, bref, tu vois donc tu as des choses à offrir...que tu es "aimable"...Donc pourquoi tu ne le montres pas simplement ? Qu'est-ce qui t'empêche de focaliser ton énergie sur ce que tu as de mieux au lieu de cultiver les reproches ou l'injustice qu'on t'a fait ?
Il y aura toujours des ténèbres qui veulent résister quand la lumière commence à briller. C'est un fait. Mais quand elle persiste, aucune ne peut tenir. Donc avance et tu verras que tu avais perdu de vue la plage en te concentrant sur deux ou trois cailloux.
La mort frappe peut-être à ta porte, qu'est-ce que tu regretterais le plus ?
La vie est extrêmement courte. On a l'impression qu'elle est toujours là, à portée de main. Mais nous oublions toutes ces personnes chaque jour dont les journalistes du JT parlent au passé. Se sont-elles levées le matin en se disant qu'elles se feraient écraser par un camion ? ou tomberaient dans un crash d'avion ?
ça aurait pu être toi.
Imagine juste 5 min comment tu te serais senti si tu voyais la mort venir en face sans rien pouvoir faire. Tu aurais forcément aurais aimé pouvoir surmonter tout ça et faire quand même quelque chose de plus grand de ta vie. Penses-y.
Tu ne peux pas tout contrôler...
Il y a des choses qui arrivent parce qu'elles doivent arriver. Non, vous n'aurez pas de réponse ni d'explication logique. Vous aurez juste un silence lourd de la vie. Parce que c'est ainsi. Souvent, il faut accepter que les choses ne se passent pas comme on le voudrait. L'humain gagnerait à redescendre de son piédestal de scientifique chevronné et se rappeler que la nature aura toujours un ascendant sur lui...
Vous ne pouvez pas tout contrôler. Apprenez à accepter d'oublier et de suivre le courant de la vie.
Et quand on oublie le passé, on fait du grand ménage dans sa tête. On se donne enfin l'occasion de se recentrer sur les opportunités à venir.
Se recentrer sur les opportunités à venir
ça commence simplement par s'autoriser à concevoir l'éventualité d'un avenir meilleur.
Le pardon commence lorsque l'on comprend qu'il y a toujours mieux devant pour nous. La force d'un traumatisme réside dans le fait que nous croyons que quelque chose en nous est cassé à jamais, que tant que cette personne ne reviendra pas s'excuser pour reconnaître son tort ou qu'elle ne "paiera" pas le prix, nous n'irons pas mieux.
Pourtant, il arrive que la personne soit mise derrière les barreaux ou assassinée et qu'elle vous laisse derrière, meurtri, souffrant en silence, tous les jours, comme un mort-vivant. Tant que vous n'aurez pas fait personnellement le choix de laisser le passé au passé, vous ne pourrez pas avancer.
Hier vous a brisé. Vous êtes cassé. Mais ça ne veut pas dire que demain ne peut pas être meilleur. C'est l'espérance qui nous donne la force d'avancer. Ayez la foi qu'un avenir plus heureux vous attend. Croyez que vous méritez aussi d'avoir quelque chose de bon dans la vie et même la meilleure table.
Moi, je crois que vous valez bien plus que ce que vous pensez. Et n'oubliez pas que quelqu'un, quelque part, vous attend. Quelque part, on attend votre personnalité et vos compétences à leur prime. On a besoin de vous. La nature ne crée jamais rien pour rien.
Lorsque vous choisissez enfin d'enterrer le passé, vous vous donnez plus de force et créez plus de place dans votre esprit pour imaginer l'avenir qui vous excite le plus et définir le chemin pour l'atteindre.
Et en réalité, c'est tout ce dont vous avez besoin pour avancer.
📝Ce que tu peux faire dès aujourd'hui
Fais une liste de toutes les choses qui te pèsent sur le cœur, tout ce que tu n'arrives pas à pardonner. Tout, il n'y a pas de limite.
Pour chaque point :
Explique en détail comment tu te sens par rapport à ça, depuis combien de temps ça te tourmente ;
Qui est impliqué dans cette situation ? (Toi, X, Y)
Quelle est ta responsabilité dans cette situation ? (j'insiste sur ce point)
Définis ce que tu peux faire dès aujourd'hui pour t'améliorer et éviter que ça se reproduise ;
Identifie les éléments sur lesquels tu n'as vraiment pas de pouvoir ;
Définis comment tu aimerais voir cette situation évoluer positivement ;
Pardonne à X, Y car ils t'ont fait du tort mais ton cœur mérite d'avoir de la joie ;
Oublie les moqueries des autres (spectateurs) ou leur jugement : Les erreurs, ça arrive à tout le monde. Pas la peine de te tuer pour ça. Tu peux mieux et tu vas faire mieux.
Tu peux faire cette liste chaque jour, chaque fois que tu sens quelqu'un te fait du mal et que tu n'arrives pas à le dépasser.
J'espère que ce post aura répondu à ta question. Sinon, tu peux me contacter ici pour plus de détails 😉 Et lire ce post qui te redonnera certainement la force dont tu as besoin.
Petite info : Il est désormais possible de commenter sans se connecter. Alors n'oublie pas de faire les 3P : petit commentaire , petit cœur et partage si ça t'a plu 😉

.png)



Excellent travail ! Bonne continuation à vous
Toujours remué après mes lectures sur ce blog mais merci de nourrir nos âmes